Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Améliorer la vie à Vincennes

Saut de ligne
Saut de ligne
Actualités

Saut de ligne
Nouveau projet « Villa Aubert »
OUVERTURE du Nouveau restaurant L'OURS à Vincennes
Interview de Charlotte Libert, nouvelle présidente de la VINCEM
Interview de Laurent Lafon, ancien président de la VINCEM
Inauguration en juin dernier de l'îlot Fontenay
Saut de ligne
Saut de ligne

Interview de Laurent Lafon, ancien président de la VINCEM

Image
Image
Laurent Lafon
Image
Après la fonction de Maire de Vincennes, vous venez de quitter celle de Président de la VINCEM. Quel bilan tirez-vous de ces années à la présidence de cette société mixte vincennoise ?
Laurent Lafon : La VINCEM est une société ancienne créée en 1974 qui pendant quelques années était « en sommeil », se contentant de gérer le parc de logements sans en construire de nouveaux. Quelques mois après mon élection, j’ai décidé de la relancer, convaincu que la société d’économie mixte pouvait être efficace à la fois pour construire du logement social conformément aux exigences de la loi SRU mais aussi pour faire un travail de fond, qu’on pourrait qualifier de « dentelle » pour travailler sur des immeubles dégradés parfois insalubres qui existaient encore dans Vincennes. Les résultats sont plus que satisfaisants. En quelques années la VINCEM a construit une centaine de logements et nous a permis de transformer des îlots très dégradés comme l’îlot Fontenay.

Quels sont les principaux chantiers que vous avez lancés durant ces années ?
Laurent Lafon : Ils sont nombreux. Les plus emblématiques sont à mes yeux l’îlot Fontenay, l’immeuble de l’office de tourisme et la réhabilitation de l’ancienne caserne des pompiers rue de l’église mais ce ne sont pas les seuls. Vous savez, la VINCEM ne manque pas de projets, c’est aussi pour moi une source de fierté ! Je pense notamment au projet de l’impasse Lenain à l’ouest ou encore à l’opération « cinéma » au centre-ville. Ces deux futures opérations d’aménagement constituent de beaux projets pour Vincennes sur lesquels la VINCEM travaille activement.

Quelles sont la force et l'utilité d'une société d'économie mixte pour une commune ?
Laurent Lafon : Une Société d’économie mixte est un outil très utile pour une ville. Elle permet de se lancer dans des opérations de réhabilitation ou de construction qui n’intéressent pas forcément les autres opérateurs, publics ou privés, et d’avoir la maîtrise complète de l’opération dans sa définition, sa réalisation et son devenir. En outre, si nous n’avions pas eu la Vincem, nous aurions été beaucoup plus en difficulté dans l’application de la loi SRU. Nous savons que cette dernière est difficile à mettre en place dans une ville comme Vincennes où le foncier est rare. La Vincem grâce au travail de « dentelle » qu’elle réalise, participe grandement à la construction de logements sociaux de qualité.
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Société d’économie mixte de la ville de Vincennes
© 2017 VINCEM
Saut de ligne
Saut de ligne

VINCEM

2 rue de l'Église
94300 Vincennes

Saut de ligne
Saut de ligne
Tél. 01 41 93 07 46
Fax 01 41 93 16 13

Saut de ligne
Saut de ligne
Réalisation SAILING • Propulsé par WysiUpStudio
Saut de ligne